Login

Gaucho Décision du gouvernement en début de semaine prochaine

PARIS, 14 jan (AFP) - La décision de suspendre ou non la commercialisation en France du Gaucho, un insecticide pour le maïs jugé responsable par les apiculteurs de la diminution des colonies d'abeilles, sera rendue "en début de semaine prochaine", a annoncé mardi le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette question est "dans la phase de concertation", les parlementaires devant l'étudier jeudi, avant les professionnels, industriels et semenciers vendredi, a expliqué M. Gaymard à l'occasion de ses voeux à la presse.

Les expertises scientifiques rendues par la commission d'étude de la toxicité des produits phytosanitaires et le comité d'homologation de ces produits "montrent qu'il y a des causes multiples" à la disparition des colonies d'abeilles, a-t-il précisé.

En octobre dernier, le Conseil d'Etat avait donné trois mois au ministre pour réexaminer la demande des apiculteurs d'abroger l'autorisation de commercialisation du Gaucho, produit par la firme allemande Bayer, pour les plantations de maïs.

En 1999, les apiculteurs avaient obtenu du précédent ministre de l'Agriculture, Jean Glavany, une suspension de l'utilisation de cet insecticide pour le tournesol, mais pas pour les autres cultures.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement